Poésie de la vie yoga et méditation MBSR


Stage d’été de yoga et méditation

Du dimanche 16 Août au Jeudi 20 août 2020

dans le Bessin en Basse Normandie

 

Dans un cadre champêtre protégé des sollicitations, nous vous proposons un stage intensif alliant yoga et pratiques de méditation sous forme de méditations MBSR guidées et en ateliers, d’asanas et de marche. Repas végétariens et mise à disposition des particularités de la maison (jardin, piano, bibliothèque, arts créatifs…).

 

J’ai 48 ans et je suis mère de 4 enfants de 14 à 22 ans. Je réside et travaille actuellement dans le Bessin,  à la campagne, faisant le choix de  vivre pleinement le lien avec la terre mère, de profiter du calme en harmonie avec les éléments, la faune et la flore.

J’ai toujours exercé le métier de Professeure de Lettres, m’adressant  à des élèves du secondaire,  à des étudiants et à un public étranger, au sein de différentes structures de l’Université de Caen. Titulaire d’une agrégation et d’un doctorat de Littérature, je n’ai pourtant pas choisi de me tourner complètement vers l’enseignement supérieur, très attachée à l’enjeu humain qui marque particulièrement le métier d’enseignant auprès d’adolescents. Mon parcours personnel m’a amenée à découvrir le yoga (avec Marion Bouillon en 2012) et la méditation et à en ressentir des bienfaits, au-delà de mes attentes.

Ces pratiques m’ayant aidée à recouvrer une réelle paix intérieure, il m’a paru évident de communiquer sur le sujet  dans le collège où j’enseigne. Soucieuse de ne pas suivre quelque influence religieuse ou spirituelle dans ces découvertes, j’ai choisi de me tourner vers la MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) et ai découvert les programmes établis par le Dr Jon KABAT-ZINN, professeur émérite de médecine et fondateur de la Clinique de Réduction du Stress aux Etats-Unis,  rattaché à la faculté de médecine du Massachusetts. Par le biais d’Axel Beaugonin formateur MBSR à Caen et Paris, j’ai suivi un programme de méditation en pleine conscience après avoir décidé de mettre en pratique au collège  des séances de méditation basées sur l’observation des sensations, des émotions et des pensées ayant pour finalité la réduction du stress scolaire, un stress spécifique, éprouvé par un public particulier. Ces séances ont également profité aux enseignants souhaitant faire une pause zen au sein de leur journée de travail et désireux de se familiariser avec des moyens simples à mettre en œuvre pour réduire le stress et faire face aux émotions. L’objectif est de s’approprier des outils pour identifier les situations de vie ou de communication, qu’elles soient agréables ou plus difficiles et stressantes, pour identifier le moment où la situation bascule dans le stress et tenter de faire, par la méditation, un travail de désamorçage de ce moment-clé, pour retrouver une paix intérieure afin d’être plus à même de vivre la paix retrouvée à l’échelle du collectif, qu’il soit familial, social ou professionnel.

 

Depuis plus de 20 ans je pratique quotidiennement et j ‘enseigne le yoga, chemin que j ‘aime à partager.

 Meditation Vipassana ,étude du yoga selon Iyengar, diplômes de professeure Sivananda, rencontres dans nombre de traditions au fur et à mesure de mes voyages sur presque tous les continents sont la nourriture de mes inspirations.

 Mon approche de la communication non violente est très inspirée par Isabelle Padovani

 Je suis une aventurière dans tous les sens du terme, je voyage depuis mon adolescence dans des lieux  plus qu’ improbables, à cheval, à dos d ‘âne,de chameau, à pied, en vélo, en bateau, en voiture et en minibus avec des spectacles de magie, de marionnettes et comme clowne.

J’ai  tout inventé dans ma vie loin des sentiers battus et proche des humains que j’aime.

Je suis heureuse de vous partager la quintessence de mon parcours. J’ai créé à Caen le Centre de Yoga Sruthi il y a maintenant 11 ans. Ce lieu soutient et accompagne de nombreuxses élèves dans leur vie quotidienne et dans leur chemin de vie. J’ai de la joie cet été à proposer ce stage avec Nadia Sabbagh en Août en Normandie. Je mettrai toutes mes compétences et mon inspiration pour soutenir grâce aux asanas, (postures de yoga), au yoga nidra (relaxation profonde) et au yoga du rire  les propositions de Nadia. Notre duo sera au service de votre développement, physique et spirituel dans la méditation et la rencontre de vous même avec vous même.

 Profondeur et joie de vivre sont sources de nos inspirations .

 Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner pour un moment exceptionnel, coeur, corps et esprit en immersion dans cette jolie maison familiale.

 Cadre charmant  offert pour un stage en petit nombre dans ce lieu  poétique  où vous vous sentirez choyé-e

 

 

Programme du stage

Programme Stage Yoga et méditation du 16 au 20 août

 

Pour voir le programme en entier cliquez sur la flèche  en bas du tableau à gauche

Pour les inscriptions :

Adresse mail du centre de yoga : centredeyogasruthi@gmail.com

Téléphone  06.86.88.69.78 (Marion) ou 07.50.46.39.82 (Nadia)

470 : euros hébergement, enseignement et nourriture

100  euros d’arrhes pour formaliser l ‘inscription.

 

Projet Stage Texte final