La salutation au soleil


La salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchainement de 12 postures pratiqué généralement comme échauffement dans toutes les séances de yoga.

Différentes variantes existent , certaines proposent même plus de 12 postures. Nous nous intéresserons à l’enchainement pratiqué notamment dans les ashrams Sivananda , les écoles Satyananda.

 

 

Cette pratique vient du tout début de la pratique du yoga , période où le soleil était vénéré comme un puissant symbole de conscience spirituelle. Depuis cette origine, Surya Namaskar (la salutation au Soleil) s’est structurée en un enchainement de 12 postures porteuses de signification et auxquelles sont associées des mantras solaires et des bijas mantras.

En plus de cette signification, la pratique des postures a un effet puissant sur le corps, les points d’énergie (chakras), la stimulation du prana et la santé en général.  Les postures agissent sur tous les systèmes , le système endocrinien notamment.

Pour obtenir le meilleur de cette pratique , les postures doivent être exécutées le plus justement et en utilisant la bonne respiration.

Au fur et à mesure de la journée, les différents aspects de la salutation au soleil seront donc abordés tout d’abord en les expliquant puis en les pratiquant :

·         Les Respirations spécifiques,

·         Les chakras associés à la pratique,

·         Les mantras solaires et  les bija mantras en lien avec chaque posture .

·         Les effets sur le corps,

·         Les effets sur le mental,

·         Les conseils pour la pratique en fonction de sa condition physique

 

La pratique d’autres d’asanas (autres que ceux de la salutation), les temps de présentation théorique et les temps de pause permettent de relaxer le corps entre les différents de temps de pratique de la salutation proprement dite. La pratique est adaptée à la condition physique de chacun/e.

Le résumé des notions vues durant la journée sera distribué en fin de journée.