C’est quoi le Yoga ?


Capture d’écran 2015-07-29 à 00.38.24Le yoga est une science complète de la vie

Le yoga trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années. C’est le système le plus vieux au monde de développement humain, qui englobe le corps, le mental et l’esprit.

Les anciens yogis et les anciennes yoginis avaient une profonde compréhension de la nature essentielle de l’humain et de ses besoins de vivre en harmonie avec lui/elle-même et son environnement. Ils/Elles percevaient le corps physique comme un véhicule de l’humain et l’action, l’émotion et l’intelligence comme trois forces agissant sur ce corps-véhicule. Pour un développement harmonieux, ces trois forces doivent s’équilibrer.

Considérant la relation étroite entre le corps et le mental, les yogis et les yoginis ont mis au point une méthode unique pour maintenir cet équilibre : méthode qui combine tous les mouvements nécessaires à la santé physique, et les techniques de respiration et la méditation qui mènent à la paix intérieure.

Le Centre de Yoga Sruthi pratique le Yoga de l’Ecole Sivananda



Tout le monde peut pratiquer le yoga

Vous n’avez pas besoin d’équipement ou de vêtements particuliers, mais seulement d’un petit espace et du profond désir de mener une vie plus saine et plus complète.

Les postures de yoga ou asanas font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l’organisme de conserver une santé rayonnante.

En relâchant les tensions physiques et mentales, les asanas libèrent également d’immenses ressources d’énergie.

Les exercices de respiration yogique, appelés pranayama, revitalisent le corps, aident à contrôler le mental et vous laissent calme et plein d’énergie. Par ailleurs, la pensée positive et la méditation augmentent la clarté, la puissance et la concentration mentales.

photographie © http://philippe-pierre.tumblr.com/

L’action la plus positive que nous puissions faire pour contribuer à la tâche immense qui permettrait le retour sur notre planète à un état d’équilibre est de commencer par nous changer nous-même.

Des pensées positives et dirigées sont beaucoup plus puissantes que des pensées négatives et confuses.

Aucune technologie extérieure ne peut contrôler les émotions ou les produits de l’imagination. Aucune sorte d’alcool, de drogue tranquillisant, pilule pour dormir ou quoi que ce soit de ce genre ne peut prétendre apporter une solution à long terme à cette faiblesse mentale qui s’étend comme une épidémie.

La véritable Paix n’est donnée que à celles et ceux qui sont capables de contrôler leur corps et leur mental en pratiquant l’auto discipline qui convient.

Le yoga est une science complète d’auto discipline.

Les yogis et les yoginis affirment que nous ne sommes pas néEs  seulement pour connaitre la douleur et la souffrance, la maladie et la mort, mais que la vie a un but infiniment plus élevé. Toutefois, pour parvenir à découvrir ce but, il faut un intellect ardent et pénétrant, une volonté forte et ceci nécessite UN CORPS et UN PSYCHISME EN BONNE SANTÉ.

Les Swamis VIsnu Dévananda et Swami Sivananda ont synthétisé, en observant avec attention le mode de vie et les besoins de notre époque, cette ancienne sagesse du yoga en 5 principes de base :

  1. Bonne respiration La bonne respiration relie le corps à la batterie, le plexus solaire, où est emmagasiné une immense énergie potentielle. Stimulée par des techniques spécifiques, le pranayama, cette énergie est libérée et permet le rajeunissement psychique et physique.
  2. Exercices appropriésLes exercices de yoga s’attachent en premier lieu à ce que la colonne vertébrale soit en bonne santé. Elle abrite le centre de notre système nerveux, qui est le système de communication du corps.
  3. Bonne relaxation
    Une bonne relaxation calme l’organisme entier. La vie sociale moderne, notre alimentation, le travail, et même ce que nous appelons nos loisirs comme la musique, aujourd’hui rend notre relaxation difficile.
  4. Nourriture saine
    Afin de parvenir à la relaxation parfaite, il faut passer par trois niveaux de relaxation physique, psychique et spirituelle.
  5. Pensée positive et méditation
    La pensée positive et la méditation, rendent maître et maîtresse de soi, l’intellect est purifié, la partie basse de notre nature est consciemment contrôlée par la stabilité et la concentration du mental. L’unique base d’une véritable et durable unité de tous les êtres humains est la religion du cœur, la religion du cœur est la religion de l’amour.

Et encore “le samadhi » (état supra conscient) est l’union bénie avec le soi suprême. Vous devez le réaliser vous-même, en pratiquant la méditation.

Yoga et Méditation,

Deux fois par semaine le cours classique de yoga est prolongé par une demi-heure de méditation.

La méditation doit devenir partie intégrante de notre vie, aussi nécessaire que la nourriture ou le sommeil. Il est possible d’exercer l’esprit à rassembler son énergie et à la tourner vers l’intérieur pour illuminer les profondeurs du soi et atteindre la pleine conscience de nous-même et du sens de la vie.

La méditation nous amène à la perception de notre être véritable, un état de relaxation complète et spontanée, d’innocence et de félicité.

Le mardi soir et le jeudi soir nous pouvons ensemble expérimenter, approfondir et ancrer notre pratique de la méditation.